A VOS MATHS ... PRETS ? EMPRUNTEZ !

Par admin lemontdesprinces-seyssel3, publié le mardi 23 novembre 2021 17:27 - Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 14:34
20201214_133155 (1).jpg
Pour les élèves de 6C-E et F, je propose un sac réunissant 3 objets en rapport avec les mathématiques : un livre, un cahier d'activité et un jeu => Pour faire des maths en s'amusant !!! Les élèves peuvent emprunter 1 sac pendant 1 à 3 semaine.

Librement inspiré d'un projet créé par Sonia MARICHAL, Enseignante au collège et au lycée Saint-Érembert à Saint-Germain-en-Laye (78)

GENÈSE ET OBJECTIFS DU PROJET

J’ai eu envie de réconcilier certains élèves avec les mathématiques, notamment certaines jeunes filles, les aider à s’éveiller et s’émerveiller des beautés de notre discipline, et leur procurer des moments de joie ou de plaisir qui sortent des sentiers des programmes.

La lecture et les jeux de société m’ont paru être des vecteurs très porteurs pour atteindre cet objectif. Cela permet également de décloisonner certaines disciplines, de faire progresser les élèves sans leur donner l’impression de travailler et de tisser du lien entre collège et familles.

En prenant le soin de définir au préalable des thématiques et des compétences pour chaque objet, afin de proposer des sacs aux contenus variés et complémentaires :

Histoire, Arts visuels, Énigmes

Configurations géométriques

Calcul, fractions, arithmétique, multiplication, numération, probabilités, cryptographie

Déplacement et algorithmes

Lexique maths

Filles et sciences

À quoi ça sert, les maths ?

Esprit critique, raisonnement, logique, classifications

Patience / Observation / Rapidité / Culture mathématique / Habileté manuelle / Planification

LE CONCEPT

Prêter aux élèves des sacs avec un jeu, un livres et un cahier d'activités mathématiques qu’ils rapportent à la maison pour une durée de 3 semaines maximum.

Financement des objets : La plupart des jeux et des livres en circulation dans les sacs m’appartiennent en propre. Je demanderais donc aux élèves d'en prendre le plus grand soin ! Si vous souhaitez donner des "vieux" jeux que vous n'utilisez plus, n'hésitez pas à faire un don !

Chaque objet est marqué et chaque sac est contrôlé lorsqu'il est rendu.

S Dewyspelaere

• Culture des Sciences