Championnats académiques d'escalade dans le cadre de l'AS

Par Sophie Guichebaron, publié le mercredi 26 avril 2023 16:48 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2023 16:50
Capture d’écran 2023-04-26 164621.JPEG
Belles performances pour l'équipe du collège, compétition riche humainement pour l'esprit solidaire et l'engagement des jeunes, Bravo à cette équipe de jeunes grimpeurs !!!!

L’équipe d’escalade de l’AS du collège du Mont des princes de Seyssel, composée de 4 grimpeurs : Ambre, Zélie, Evan  et Nael, a tout d’abord participé aux championnats départementaux du 15 mars au Lycée Bertholet. Ils ont fini 4ème au classement établissement, ce qui a donné aux grimpeurs de Seyssel leur ticket d’entrée pour les championnats académiques qui se sont déroulés au Bourget du lac le mercredi 5 avril 2023.

Cette nouvelle inattendue a boosté et soudé cette équipe, qui s’entraine en parallèle pour 3 d’entre eux avec Laurence de Polynx le mardi soir en plus des entrainements de l’AS.

Lors des championnats académiques, l’équipe doit être obligatoirement complété par un jeune officiel non grimpeur. Et c’est Lou Anne, qui s’est très vite portée volontaire pour rejoindre le groupe et permettre à cette belle équipe de participer à ces championnats.

Ce sont donc ces 5 participants qui se sont rendus à la compétition, certains en train, pour la 1ère fois, d’autres en voiture avec un parent, qui fut d’une grande aide.

Après notre arrivée sur le site vers 8h45, la journée commence par le briefing des 28 équipes de grimpeurs d’un côté et des juges de l’autre. Puis débutent les 1ères épreuves, qui se déroulent sur 2 sites, la salle de Climb up et le gymnase Allais

Le format de la compétition est tout nouveau pour nos jeunes grimpeurs : Une voie de vitesse, 2 blocs de niveaux différents, et 4 voies à effectuer dans des secteurs imposés et dans lesquels ils sont tous obligés de passer : secteur 1 : 5B/5C, secteur 2 : 6A/6B, secteur 3 : 6C/7A, secteur 4 : 7B/ 7C. Chaque épreuve/ secteur comporte 2 voies, sur lesquelles les 4 grimpeurs se répartissent, formant 2 binômes. Est comptabilisé la prise la plus haute atteinte par chaque grimpeur, dans un temps imparti de 12’, que les grimpeurs doivent stratégiquement se répartir.

Notre équipe de Seysselans débute donc par l’épreuve de vitesse, auquel les élèves se confrontaient pour la 1ère fois. Puis se succèdent, le secteur 2 et le bloc 1 qui clôt la matinée, avant un bon pique-nique au soleil face à la dent du chat. Un 1er classement provisoire nous classe 20ème. L’après-midi leur réserve les secteurs les plus durs mais face auxquels les élèves ne se démontent pas et font plutôt de belles performances : le secteur 3, le secteur 1, le secteur 4 et pour finir le bloc 2.

Les grimpeurs ont donné le meilleurs d’eux même pendant cette compétition, et ont encore progressé grâce à cette journée en évoluant dans un nouvel espace et en grimpant des niveaux de voies bien au-dessus de leur niveau habituel.  Ils peuvent être fiers de leur 22ème place, qui les classe 9ème établissement sur 15 (hors équipes excellences).

Ce fût une belle journée en termes de performances, mais également riche humainement par leur solidarité et leur engagement.

Bravo à cette équipe de jeunes grimpeurs !!!!

• Activités Sportives