Code source

Par ANNE PUJOL, publié le jeudi 12 mai 2022 09:39 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 15:37
img3.png
Ateliers artistiques en arts-plastiques avec les 6°D en présence de l’artiste Cyril HATT et la médiatrice de l’agence Bipolar, Marjolaine COMBES.

Les élèves de la classe de 6°D participent au projet intitulé « Code Source »financé par la municipalité de Seyssel Haute-Savoie via la Maison du Rhône.

Ce projet consiste à sensibiliser les élèves ainsi que les habitants du territoire vivants près des berges du Rhône au dérèglement climatique et de ses potentiels dangers en lien étroit avec l’exploitation de ce même territoire.

Lors d’une première rencontre, le 1er avril, les élèves de la classe de 6°D ont été invités par l’artiste Cyril Hatt et Marjolaine Combes à réfléchir à ces potentiels dangers : inondation, rupture du barrage… et d’imaginer quels seraient les objets que l’on retrouveraient sur les berges du Rhône après une catastrophe. Ils ont photographié les objets qu’ils avaient choisi sur toutes les coutures en vue d’assembler ces images photographiques durant notre prochaine rencontre qui a eu lieu le 15 avril. L’assemblage de ces photographies consistent à retrouver le volume initial de l’objet et même si ces images sont très réalistes l’objet reconstitué semble fragile, froissé, abandonné...Cette nouvelle expression de l’objet permet ainsi de témoigner de notre propre fragilité face à la force de la nature que nous pensons maîtriser.

Tous ces objets seront exposés sur les berges du Rhône lors de l’évènement « Code source » qui aura lieu à Seyssel le 14 juillet de cette année.

Je vous laisse découvrir grâce au lien ci-dessous l’ampleur de cet évènement et je vous invite évidemment à venir encourager par votre présence vos enfants à cette sensibilisation artistique et scientifique.

Quelques photographies des réalisations des élèves:

• Culture des Arts