Actualités

"Collégiens au cinéma"

Par FRANCESKA MISTOUFLET, publié le mercredi 9 mars 2022 15:29 - Mis à jour le mercredi 9 mars 2022 15:29
La semaine dernière, les classes de 3eC et 3eD, 5eB et 5eD, 6eB et 6eC se sont à nouveau rendues au cinéma « Le Condate » de Seyssel pour leur deuxième rendez-vous avec le 7ème art !

« Collégiens

au cinéma ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            La semaine dernière, les classes de 3eC et 3eD, 5eB et 5eD, 6eB et 6eC se sont à nouveau rendues au cinéma « Le Condate » de Seyssel pour leur deuxième rendez-vous avec le 7ème art !

 

          Les élèves de 3e ont visionné Woman at war, voici le synopsis du film, Ô combien en résonance avec l'actualité ! « Une femme, cheffe de chœur autour de la cinquantaine, mène un combat solitaire contre la multinationale de l'aluminium Rio Tinto qui tente d'étendre son implantation en Islande. Mais alors qu'elle prépare de nouveaux sabotages de lignes à haute tension, elle apprend qu'une demande d'adoption déposée depuis longtemps a abouti et qu'elle va devenir mère d'une jeune orpheline ukrainienne ».

 

                Les 3eC et 3eD réfléchiront notamment, suite à cette sortie, à l'engagement écologique de cette héroïne en échangeant avec leur professeur d'histoire-géographie, Mme Chatagnier et leur professeur d'anglais, Mme Pilloud.

 

                Les 6eB, 6eC, 5eB et 5eD ont, eux, découvert le 1er film saoudien réalisé en 2012, par une femme qui devient donc la première réalisatrice saoudienne : Haifaa Al Mansour. Voici le synopsis de son long-métrage :

« Âgée d'une dizaine d'années, Wadjda vit en Arabie saoudite et peine à se conformer aux règles édictées par son pays : une société où les femmes ne peuvent sortir seules, ne sont pas autorisées à se placer sous le regard des hommes... et plus difficile encore pour Wadjda, une société où les filles n'ont pas le droit de faire de vélo, son rêve. Peu à peu, pièce après pièce, l'héroïne économise pour s'acheter une bicyclette. Elle espère même battre son petit voisin à la course ».

 

              Les 6e et les 5e ont été invités, après la projection du film à livrer leurs avis de spectateurs et spectatrices. Les 6e sont en train de réaliser des productions autour du film dont vous aurez un aperçu sur l'ENT lorsqu'elles seront achevées.