Comment demander sa voie d'orientation après la troisième ?

Par admin lemontdesprinces-seyssel3, publié le mardi 18 janvier 2022 10:30 - Mis à jour le jeudi 23 février 2023 13:13
Logo-MENJ-TRICOLORE.png
Procédure d'orientation des élèves de 3ème.

INTENTIONS D’ORIENTATION  jusqu'au 13 Mars 2023

Avant le conseil de classe du 2ème trimestre
Connectez-vous au portail Scolarité Services avec votre ENT (compte représentant légal EduConnect obligatoire)
Choisissez ensuite dans le menu [e-service] puis {Téléservices] le service orientation de votre enfant pour indiquer votre intention d’orientation parmi les possibilités suivantes : 2de générale et technologique ou 2de professionnelle ou 1re année de CAP.
Vous pouvez saisir jusqu’à trois intentions d’orientation par ordre de préférence

• fermeture du portail le 14 mars.

Conseil de classe des 3èmes du 2e trimestre : du 20 au 27 mars 2023

Après les conseils de classe des 3èmes : à partir du 29 mars 2023
Connectez-vous pour consulter l’avis provisoire du conseil de classe et pour en accuser réception : OBLIGATOIRE

CHOIX DÉFINITIFS D'ORIENTATION  du 02 Mai au 26 Mai 2023

Avant le conseil de classe du 3ème trimestre
Choisissez ensuite dans le menu [e-service] puis {Téléservices] votre choix d'orientation définitif
Vous pouvez saisir jusqu’à trois choix en les classant par ordre de préférence.

En parallèle, dans Scolarité Services (service Affectation post-3e), saisissez les demandes de formations et d’établissements dans lesquels vous souhaitez que votre enfant ait une place à la rentrée 2023.

Après le conseil de classe : à partir de début juin

Connectez-vous pour consulter la proposition du conseil de classe et donner votre réponse :

D’accord : la proposition du conseil de classe
devient la décision d’orientation

Pas d’accord : le dialogue continue, prenez vite contact avec le chef d’établissement.

Attention : la décision d’orientation définitive doit être compatible

avec la formation demandée pour l’affectation.

AFFECTATION et INSCRIPTION

De fin juin à début juillet
Choisissez ensuite dans le menu [e-service] puis {Téléservices] pour prendre connaissance de la notification d’affectation (école de formation) et inscrire votre enfant dans son futur établissement.

Toute l'information sur :  education.gouv.fr/orientation3e

• Orientation