Actualités

Exercices sécurité : exercices confinement « Attentat-intrusion » et « risques majeurs » - 28 et 29 mars 2022

Par Sophie Guichebaron, publié le jeudi 24 mars 2022 10:33 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 09:12
Capture d’écran 2022-03-24 103244.jpg
Information aux familles et aux élèves.

But des exercices : Vigilance, prévention et protection

• Développer une culture de la vigilance et de la sécurité afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace
  • Assurer en permanence une protection adaptée des usagers du collège et vérifier les comportements reflexes : s’échapper ou s’enfermer en fonction du danger identifié.

Modalités et dates des exercices :

1. Jeudi 24/03 à 10h15 : annonce micro : Écoute des trois sonneries d’alerte dans l’ordre suivant :
        1. Confinement « Intrusion attentat » (« Bip Bip » message parlé : alerte intrusion, s’enfermer dans les salles…) è exercice lundi 28/3
        2. Confinement « Risques majeurs* » : sonnerie type sirène sans message è exercice mardi 29/3
        3. Évacuation (hors incendie) intrusion-attentat ou risque majeur (« Waf waf » message parlé : alerte évacuation, sortir calmement ...) è pas d’exercic

* le diagnostic des risques majeurs potentiels à Seyssel :

Inondations – mouvements de terrain – tempêtes – chutes de neige importantes- risque industriel – transport matières dangereuses- rupture de barrage -risques nucléaires – problème de potabilité de l’eau – séisme – incendie …

Les élèves sont informés aux environs de 9H30.

1. Lundi 28/3 à 10h00 : Réalisation d’un exercice confinement « intrusion- attentat ».

Le scénario sera le suivant : un groupe d’anciens élèves armés de barre de fer s’est introduit dans le hall du bâtiment administratif à la recherche d’un élève du collège pour se battre.

Les forces de l’ordre sont alertées et l’alarme est déclenchée. Les élèves doivent se confiner dans leur salle : les reflexes à acquérir sont les suivants (en italique : consignes expliquées aux élèves mais non réalisées lors de l’exercice)

• Fermer à clé les sorties et descendre les stores
  • Se barricader en utilisant du mobilier
  • Eteindre les lumières
  • S’éloigner des murs, portes et fenêtres
  • Se protéger sous sa table

==>Silence absolu (portables éteints)

Les élèves qui seraient dans la cour devront rejoindre les salles d’étude. Les élèves à l’extérieur du collège ne sont invités à entrer que s’ils sont en danger imminent.

La fin de l’exercice sera annoncée au micro. Ces consignes seront rappelées rapidement par l’enseignant lundi 28/3 avant le début de l’exercice.

1. Mardi 29/3 à 10h00 : Réalisation le d’un exercice confinement « risques majeurs ».

Le confinement a lieu uniquement dans les salles.

Le scénario sera le suivant : un camion-citerne se renverse à proximité du collège.

Les pompiers sont alertés et l’alarme est déclenchée. Les élèves doivent se confiner dans leur salle :

• Fermer portes et fenêtres /volets
  • En cas de risque d’explosion, s’écarter des fenêtres
  • Afin de ne pas encombrer les réseaux téléphoniques ou internet, on rappelle aux élèves qu’ils ne doivent pas utiliser leurs portables.

Les élèves qui seraient dans la cour devront rejoindre les salles d’étude ou de cours les plus proches. Les élèves/ personnes à l’extérieur du collège sont invités à entrer au collège le plus vite possible.

La fin de l’exercice sera annoncée au micro ou via « pronote ». Ces consignes devront être rappelées rapidement le mardi 29/3 avant le début de l’exercice.

La Direction.

• Administration