Lire c'est voyager !

Par Sophie Guichebaron, publié le mardi 19 octobre 2021 15:17 - Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 14:32
quart d'heure lecture.jpg
A partir du 8 novembre 2021, le collège met en place le quart d'heure lecture pour toutes les classes.

Conformément aux directives nationales, il a été décidé que le collège allait mettre en place un projet afin d’offrir aux élèves un temps quotidien de lecture libre.

Il s’intitule « Lire c'est voyager ! » ou plus communément « quart d'heure lecture ».

Il consiste à laisser 10 à 15 minutes de lecture en début de cours et dans toutes les matières. Il se déroule sur une plage horaire de la journée, définie par l’équipe pédagogique et éducative et inscrite sur Pronote, dans le but de favoriser curiosité littéraire et culturelle, concentration, calme, mise au travail et enrichissement du vocabulaire entre autres.

Ce dispositif commencera le lundi 8 novembre

les élèves devront impérativement avoir tous les jours dans leur cartable un livre de leur choix ou un magazine.

Ils pourront bien évidemment emprunter au préalable (pas de sortie de cours autorisée) un ouvrage au CDI. La présence du livre fait partie du « matériel pédagogique », son oubli répétitif pourra être sanctionné.

Les créneaux de lecture varieront au fil des semaines comme indiqué ci-dessous (exemple donné jusqu’aux vacances de Noël).

1ère semaine du 8 au 12/11 : à 8h30

Deuxième semaine du 15 au 19/11 : à 10h35

Troisième semaine : à 13h15 ou 13h45

Quatrième semaine : à 14h40

Cinquième semaine : à 15h50

Sixième semaine : à 8h30

Bien évidemment les enseignants restent libres de supprimer ponctuellement ce temps de lecture si un travail particulier les y oblige (TP, évaluations…).

L’équipe enseignante et éducative du collège du Collège du Mont des Princes.

• Culture Littéraire