Mise en œuvre des Cordées de la réussite en 4° - Appel à volontaires

Par Sophie Guichebaron, publié le lundi 14 novembre 2022 18:26 - Mis à jour le jeudi 17 novembre 2022 19:16
Capture d’écran 2022-11-14 182209.jpg
Les élèves de 4° sont sollicités pour s'inscrire dans le dispositif des cordées de la réussite .

Votre enfant est en quatrième ? Nous lui proposons de participer aux  « Cordées de la réussite ».

Il s’agit d’un accompagnement à l’orientation ayant pour objectif de susciter l’ambition scolaire chez les collégiens, de les aider dans la réflexion autour de leur projet et dans la construction de la confiance en soi.
Concrètement, il lui est proposé d’être mis en relation avec un élève de Première du Lycée Berthollet à Annecy et d’établir une correspondance par mail ou des échanges avec ce jeune qui pourra perdurer l’an prochain et même plus tard s’ils le souhaitent.

Une première rencontre sera organisée sur Annecy un mercredi avant les vacances de Noël (déplacement et repas pris en charge) et le reste du tutorat se fera essentiellement à distance.
L’idée est de permettre à votre enfant de se projeter au lycée, d’avoir un étudiant face à ses questionnements, de travailler sur les éventuelles craintes ou barrières qui pourraient le freiner, sur ses points forts également, et de développer certains axes comme la prise de parole, l’estime de soi etc. Des actions émergeront au fil du temps.
Cela ne suppose en rien du travail supplémentaire, ni une obligation ou pression sur votre enfant pour suivre une voie en particulier, l’idée est simplement de lui proposer une ouverture sur le lycée et un accompagnement dans sa réflexion sur son projet d’orientation.

Si vous y êtes favorable, ainsi que votre enfant, il lui faudra se manifester auprès de Mme Lafage (professeur d'espagnol), ou de son professeur principal ou de Mme Guichebaron avant le vendredi 25 novembre (places limitées à 17 pour le collège).

Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez un complément d'information.
Dans cette attente, pour en savoir plus :

La Direction du Collège.

• Actions Citoyennes