PARCOURS CITOYEN. NON AUX INCIVILITÉS !
Le programme disciplinaire de français de Troisième invite les élèves à dénoncer les travers de la société, notamment à voix haute.
Après avoir entendu les voix de grands orateurs et de grandes oratrices de l'Histoire, les élèves de 3A et de 3C se sont astreints ces dernières semaines à ce même exercice scriptural et oratoire.
Un acte d'incivilité survenu le mardi 17 mai - un élève se rendant, en S2, en cours d'EPS a tambouriné sur la porte de la salle 7 alors que celle-ci était fermée et venait d'accueillir les élèves de 3èmeA, ainsi que leur professeur - a donné l'idée à Mme Clary, à savoir le professeur en question, de s'astreindre au même exercice imposé à ses élèves de troisièmes.
Voici ce discours.
Victor Hugo Discours
à l'Assemblée nationale
du 9 juillet 1849
La voix qui se fait entendre est celle de la porte de la salle 7 agressée. A travers cette voix, Mme Clary a tenu à rendre hommage au discours que Victor Hugo, alors député, prononça le 9 juillet 1849, à Paris, à l'Assemblée nationale, pour dénoncer la misère, mais également à faire « cogiter » de concert élèves, parents et personnels du Collège du Mont des Princes de manière à dénoncer ce travers de notre société contemporaine, les INCIVILITÉS.
Catégories
- Actions Citoyennes
- Culture Littéraire