PARCOURS CITOYEN. NON AUX INCIVILITÉS !

Par VALERIE CLARY, publié le lundi 23 mai 2022 09:22 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 10:28
victor.png
Le programme disciplinaire de français de troisième invite les élèves à dénoncer les travers de la société, notamment à voix haute. Après avoir entendu les voix de grands orateurs et des grandes oratrices de l'Histoire, les élèves de 3A et de 3C ...

Le programme disciplinaire de français de Troisième invite les élèves à dénoncer les travers de la société, notamment à voix haute.
Après avoir entendu les voix de grands orateurs et de grandes oratrices de l'Histoire, les élèves de 3A et de 3C se sont astreints ces dernières semaines à ce même exercice scriptural et oratoire.

Un acte d'incivilité survenu le mardi 17 mai - un élève se rendant, en S2, en cours d'EPS a tambouriné sur la porte de la salle 7 alors que celle-ci était fermée et venait d'accueillir les élèves de 3èmeA, ainsi que leur professeur - a donné l'idée à Mme Clary, à savoir le professeur en question, de s'astreindre au même exercice imposé à ses élèves de troisièmes.

Voici ce discours.

Victor Hugo Discours
à l'Assemblée nationale
du 9 juillet 1849

La voix qui se fait entendre est celle de la porte de la salle 7 agressée. A travers cette voix, Mme Clary a tenu à rendre hommage au discours que Victor Hugo, alors député, prononça le 9 juillet 1849, à Paris, à l'Assemblée nationale, pour dénoncer la misère, mais également à faire « cogiter » de concert élèves, parents et personnels du Collège du Mont des Princes de manière à dénoncer ce travers de notre société contemporaine, les INCIVILITÉS.

• Actions Citoyennes
  • Culture Littéraire